a
a

Axes d'Interventions

 
Actualités ...... Actualités ....... Actualités
 
Atelier national d'évaluation de la campagne intégrée 2008 de distribution de masse des médicaments contre les Maladies Tropicales Négligées

Le Jeudi 15 juillet 2008 s'est tenu au Palais des Congrès de Niamey l'atelier national d'évaluation de la campagne intégrée 2008 de distribution de masse des médicaments contre les Maladies Tropicales Négligées à savoir la Bilharziose , les Vers intestinaux, le Trachome, l'Onchocercose et la Filariose lymphatique.
La cérémonie d'ouverture était placée sous le haut patronage du Ministre de la Santé Publique , Monsieur Issa Lamine.
Etaient présents, le représentant de l'OMS au Niger, le représentant de International Trachoma Initiative au Niger,

la chargée de programme de la Schistosomiasis Control Initiative (SCI) pour l'Afrique de l'Ouest, les directeurs centraux du Ministère de la Santé Publique , les représentants des quatre programmes du plan intégré, les représentants des partenaires techniques et financiers (UNICEF, Croix rouge, HKI, Carter Center, etc.), le représentant des chefs traditionnels, les directeurs régionaux et départementaux de la santé et de l'éducation des quatre régions concernées par la distribution et plusieurs autres invités.

Les directeurs régionaux de la santé ont présenté les résultats atteints dans leur entité respective. Ils ont exposé les points forts et les points à améliorer. Après avoir discuté de tous les aspects liés au déroulement de la campagne 2008, ils ont émis des recommandations parmi lesquelles, il faut retenir la programmation de la campagne prochaine au mois de mars 2009, afin d'éviter les interférences avec les campagnes de vaccination de masse, et les vacances scolaires.

Atelier annuel de planification et de budgétisation des activités 2009 de lutte contre les maladies tropicales


Du 21 au 23 juillet s'est tenu l'atelier annuel de planification et de budgétisation des activités 2009 de lutte contre les maladies tropicales dans la salle de réunion RISEAL sis à Lazaret.
Les travaux étaient placés sous la direction du représentant du Directeur Général de la Santé Publique.
Participaient à cet atelier les coordonnateurs des programmes verticaux de lutte contre la Bilharziose et les Géohelminthes, le programme national d'élimination de la filariose lymphatique,

le programme national de dévolution de l'onchocercose,le programme national de lutte contre la cécité, le programme d'éradication de la dracunculose, les ONG et partenaires techniques et financiers (ITI, SCI, HKI, Carter Center, AIRSE) et la coordination du bureau de la santé scolaire.

L'atelier a pris en compte le souhait du ministère de la santé de voir étendre la distribution à toutes les régions du pays. Les participants ont ensuite déterminé les différents paquets de médicaments à distribuer dans chaque district, les enquêtes de cartographie et d'impact nécessaires au suivi et à l'évaluation du programme et le montant du budget pour la mise en ouvre des activités.

a

Dernière mise à jour: le 05 août 2008
© Copyright 2008 - RISEAL - Tous droits réservés
WebDesign: cgconsul@intnet.ne